Nom de l’établissement :
Ville :
Je soussigné, (nom, prénom) …………………………………………………
Professeur de
Atteste que la description ci-dessous, correspond au travail effectué en
TIPE durant l’année par l’élève ………………………………………..
Date : ……/……/……             Signature :
…………………………………………………………………………………………………………………………….............
                        N° d’inscription : _ _ _ _ _            Nom :…………..……………………………………………………….
Candidat     Prénoms : ……...……………………………………………………………..Filière : ….. ………..……....
                        Sujet : ……………………………………………………………………………………………………....
                        ……………………………………………………………………………………………………………..
CETTE FICHE DOIT ETRE REMISE OBLIGATOIREMENT EN DEUX EXEMPLAIRES AU DEBUT DE L’EPREUVE

 

                              LE FREINAGE AERONAUTIQUE

                                     CARBONE/CARBONE

Présentation : Le frein

                                                           

Mes motivations: M’intéressant à l’aéronautique en générale, j’ai cherché plus particulièrement à comprendre quel était le système de freinage le plus efficace .

                                                            

Ma démarche: J’ai recherché une entreprise spécialisée en freinage

aéronautique. Après un premier

contact, j’ai eu la possibilité d’aller

au centre d’essai de Messier-Bugatti à

Vélizy.

 Plan:

I ) Historique:

        En même temps que les avions à réactions se sont généralisés, les freins agissant sur les roues sont
devenus les seuls moyens de ralentissement vraiment efficaces.

 


II ) Ensemble roue-frein:

        -Justification du choix de matériau.

-Explicitation de l’ensemble mécanico-hydraulique.

III ) Le couple de freinage:

        Formule régissant le couple de freinage et explicitation des variables sous forme graphique.

IV ) Aide à la commande de freinage:

        Explicitation de l’aide basée sur le taux de glissement.

V ) Axe d’optimisation:

        -Diminution du CPL ( cost per landing ).

-Développement de nouveaux matériaux.

_______________________________________________________

Contacts

        M. Jean-François Hamman, chef département « Etudes Avancées », de la division freinage de MESSIER-BUGATTI:

        -Demi-journée d’entretien au centre d’études MESSIER-BUGATTI  à Vélizy.

        -Visites:

                     -Du centre d’étude MESSIER-BUGATTI.

                     -Du centre de simulation et des traitements des données.

                     -Du bureau d’étude.

Bibliographie:

        -Technique de l’ingénieur, traité Génie mécanique: Freinage à très hautes performances.

        -Nouvelle revue Aéronautique, Astronautique: n°2 1996 Mars-Avril.