Nom de l’établissement : |
LE FREINAGE AERONAUTIQUE
CARBONE/CARBONE
Présentation : Le frein
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Mes motivations: M’intéressant à l’aéronautique en générale, j’ai cherché plus particulièrement à comprendre quel était le système de freinage le plus efficace .
Ma démarche: J’ai recherché une entreprise spécialisée en freinage aéronautique. Après un premier contact, j’ai eu la possibilité d’aller au centre d’essai de Messier-Bugatti à Vélizy. |
Plan:
I ) Historique:
En même temps que les avions à réactions se sont généralisés,
les freins agissant sur les roues sont
devenus les seuls moyens de ralentissement vraiment efficaces.
II ) Ensemble roue-frein:
-Justification du choix de matériau.
-Explicitation de l’ensemble mécanico-hydraulique.
III ) Le couple de freinage:
Formule régissant le couple de freinage et explicitation des variables sous forme graphique.
IV ) Aide à la commande de freinage:
Explicitation de l’aide basée sur le taux de glissement.
V ) Axe d’optimisation:
-Diminution du CPL ( cost per landing ).
-Développement de nouveaux matériaux.
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Contacts
M. Jean-François Hamman, chef département « Etudes Avancées », de la division freinage de MESSIER-BUGATTI:
-Demi-journée d’entretien au centre d’études MESSIER-BUGATTI à Vélizy.
-Visites:
-Du centre d’étude MESSIER-BUGATTI.
-Du centre de simulation et des traitements des données.
-Du bureau d’étude.
Bibliographie:
-Technique de l’ingénieur, traité Génie mécanique: Freinage à très hautes performances.
-Nouvelle revue Aéronautique, Astronautique: n°2 1996 Mars-Avril.