Les Concours

En Sup :

Il existe certains concours ouverts aux premières années de classes préparatoires (ENAC PL, petites Mines,...). Tu peux avoir deux raisons de les passer :

Il faut quand même que tu saches que tous les candidats ne viennent pas forcement de Sup, mais aussi de Spé, voire d'une école d'ingénieurs. A toi d'en tirer les conclusions !

En Spé :

En TSI, il y a deux concours : le Concours Centrale Supélec Mines-Ponts et le Concours Commun Polytechniques.

La deuxième année de prépa est sans aucun doute la plus difficile : tu t'apercevras que la charge de travail et le stress s'accroissent à l'approche des épreuves écrites qui peuvent débuter dès la fin du mois d'avril. Les inscriptions aux concours s'ouvrent dès le début du mois de décembre, et ce n'est pas une mince affaire !

Tout au long de l'année des écoles t'enverront leurs documentations. Ne jette pas directement les enveloppes à la poubelle en te disant que tu connais déjà les écoles que tu veux intégrer. Lis les avec attention car elles te permettront de mieux découvrir les écoles et leurs spécialités. Crois-en ma vielle expérience de 5/2!

Déjà, sache que les inscriptions se font sur Minitel : c'est bien, mais c'est long et fastidieux. Que ce soit pour le C.C.P. ou pour Centrale, tu devras choisir des écoles parmi une liste. Plus tu choisis d'écoles, plus ça coûte cher, très cher (pour Centrale, compte en gros 500F par école). C'est une des raisons pour lesquelles tu devra mettre au point une véritable tactique. De plus, ne s'inscrire qu'à des écoles prestigieuses ne rime à rien : il vaut mieux que tu vises des écoles que tu penses être capable d'intégrer même si quelque part ton amour propre s'en trouve atteint... (Soyons réalistes !)

Les Inscriptions :

En 2ème année tu recevera une plaquette t'expliquant la procedure à suivre, avec la liste des écoles et leur prix

Le Concours Centrale-Supelec

Le Concours Commun Polytechniques