Indications Administratives

Les dossiers d’inscription :

Les dossiers sont à demander, pour les élèves de l’enseignement public, au secrétariat du Chef d’établissement d’origine, et pour les élèves de l’enseignement privé à l’Inspection Académique de leur lieu de résidence.

Dans les deux cas, les dossiers constitués devront être déposés au secrétariat du Chef d’établissement d’origine qui les fera parvenir aux établissements concernés.

Le régime :

L’enseignement est gratuit. Restent à la charge des familles ou des élèves majeurs les livres, les fournitures scolaires, le matériel de dessin ainsi que les droits d’inscription. Les élèves des classes préparatoires sont affiliés au régime étudiant (sécurité sociale, mutuelle, CROUS, etc…).

Comment financer ses études ?

Difficile, en classe préparatoire de trouver du temps pour le petit boulot qui permet de s'en sortir. Voici quelques indications qui pourront peut-être t'aider :

Les bourses :

L'État pourra vous attribuer une bourse en fonction de tes revenus. Ces aides ont bénéficié l'an dernier à 397 373 étudiants. Leur montant variait de 7 524 francs à 20 682 francs par an. Les dossiers sont à retirer au début de l'année civile et à déposer avant le mois d'avril. En cas de redoublement, tu pourras obtenir le maintien de ta bourse pendant un an. Pour de plus amples explications, n'hésite pas à aller consulter l'assistante sociale de ton établissement et le CROUS le plus proche.

Ta commune ou ton département pourront également te donner un petit coup de pouce. Les critères, les montants et les formes de soutien sont divers. Renseigne-toi auprès de ta Mairie ou de ta Préfecture.

Les allocations :

Les Caisses d'allocations familiales proposent diverses formules d'aide au logement (ALS, ALF, APL). Elles varieront en fonction de ta situation familiale, de tes ressources et du montant de ton loyer.