Présentation

Qui peut entrer en TSI ?

Les classes préparatoires TSI sont exclusivement réservées aux bacheliers STI ou STL. Aucun bac S ne peut y accéder.

La scolarité qui peut durer de deux à trois ans est constituée de :

Au fait, sais-tu d'où viennent les appellations 3/2,5/2?
A l'origine, le but des classes prépa était d'intégrer l'École Polytechnique, aussi appelée "X". Lorsqu'on intègre l'X à la fin de la première Spé, cela revient, si on l'applique aux Maths, à intégrer x entre un et deux (première et deuxième année).
3/2
Lorsqu'on intègre l'X à la fin de la deuxième Spé, cela revient, si on l'applique aux Maths, à intégrer x entre deux et trois (deuxième et troisième année).
5/2

Quel profil pour réussir ?

Compte tenu des exigences des concours, des programmes et de la spécificité de ces classes, les horaires sont lourds et le travail important. Si le profil idéal n’existe pas, on peut néanmoins dire que les candidats doivent être dotés de solides capacités de travail et d’une réelle motivation. La réussite se joue aussi souvent grâce aux disciplines littéraires (français, langues..). De bonnes capacités dans ces domaines augmentent notoirement les chances de réussite.

Il n’est pas nécessaire d’être un élève exceptionnel de terminale pour effectuer une scolarité en classes préparatoires. Il faut par contre de la TÉNACITÉ et la VOLONTÉ de réussir.