Et le programme ?

Les programmes, adaptés aux connaissances antérieures des élèves, permettent d’obtenir un bon niveau scientifique équivalent aux autres classes préparatoires. En première année, des cours de soutien dans certaines disciplines sont intégrés à l’emploi du temps et aident à combler les différences de niveau dues aux origines scolaires.

Au cours de cette formation, tu devras aussi te préparer à passer l’épreuve de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) obligatoire aux oraux des concours. Cette épreuve est constituée de l’analyse d’un document scientifique que tu ne connais pas et d’un exposé que tu auras étudié tout au long de la deuxième année. L’objectif est de développer l’ouverture d’esprit, l’initiative personnelle, l’esprit critique, l’expression orale et la technique de l’exposé (Pas de panique, avec un peu d’entraînement, l’épreuve de TIPE devient beaucoup plus abordable qu’elle n’en a l’air !).

Comme dans les autres prépas, l’entraînement aux épreuves écrites se fait par des devoirs surveillés hebdomadaires. La préparation à l’oral est réalisée par les interrogations orales (ou “colles” dans le langage prépa), moment pédagogique privilégié puisque 3 étudiants bénéficient d’un professeur et de ses conseils pour plancher sur des exercices et morceaux choisis pendant une heure.

Les horaires hebdomadaires sont indiqués dans le tableau suivant :
 
DISCIPLINES
1 TSI
2 TSI
Mathématiques

Physique-Chimie

Génie électrique

Génie mécanique

Français

Langue vivante

TIPE

Informatique

Education physique

10h+1h de Travaux Dirigés

8h+1h de Travaux Dirigés

3h30+1h de Travaux Dirigés

3h30+1h de Travaux Dirigés

2h

2h

2h

1h

2h

10h

8h

3h30

3h30

2h

2h

2h

1h

2h

Il faut ajouter à cet emploi du temps 2 à 3 heures de colles par semaine plus 4h de Devoirs Surveillés la plupart du temps. 

Malgré un emploi du temps assez chargé, la qualité de la formation est telle que l’on ne voit pas le temps passer.