ADS

Préparation de l'ADS :

À l'entrée en loge, le candidat se voit remettre le dossier scientifique qui servira de base à la partie D de l'épreuve. Il est mis à sa disposition des supports qu'il pourra utiliser à sa guise pour l'exposé de la partie D : transparents A4 pour rétroprojecteur, feuilles vierges format A4, feuilles de brouillon. Il apportera lui-même : crayons, stylos, feutres pour transparents, effaceurs, règles.... L'utilisation par le candidat de tout autre document écrit est interdite pendant cette période de préparation, ainsi que l'usage de la calculette et de tout moyen de communication.

Contenu et présentation :

Le dossier scientifique qui sert de base à la partie D est en rapport avec le thème. Il peut faire appel à l'ensemble des programmes de la filière de l'étudiant. Rédigé uniquement en français, il est constitué d'un document principal, éventuellement accompagné de documents complémentaires. Les 2hl5 de préparation sont utilisées à la lecture du document proposé et à la préparation de l'exposé qui suivra. Cette préparation inclura, éventuellement, la confection de supports. Cette partie d'épreuve est abordée avec sérénité par le candidat s'il se rappelle : 

Suggestions destinées à aider le candidat :

Le dossier sera accompagné d'une courte note suggérant au candidat quelques modes d'étude. Exemples : analyse, rendu des idées, mise en exergue des points forts ou mots-clés, recherche des imperfections de la pensée de l'auteur, points susceptibles de développements, appel à opinion personnelle, vérification d'ordres de grandeur, incursions dans d'autres domaines scientifiques, etc.