Conseils

Alors, surtout pas de panique ! L'épreuve de TIPE n'est pas aussi terrible qu'elle en a l'air. Dans la suite de cette page, tu trouveras quelques petits conseils qui te permettront de mieux comprendre ce que l'on attend de toi et quelles sont les démarches à effectuer.

Par quel bout commencer ?

Le thème des TIPE 2001-2002 est : "Composition et décomposition - Théories, modèles, procédés et technologies relatifs au noyau atomique". Mais nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Une fois que tu auras pris connaissance du thème, cherche d'abord à bien le cerner afin de ne pas faire un hors sujet. Car en classe préparatoire, tu as dû t'en rendre compte, "le temps c'est de l'argent!" et ce serait dommage d'avoir à recommencer un exposé en entier. Ensuite choisis un sujet soit que tu connais déjà, soit qui t'intéresse beaucoup. Ne recherche pas un sujet difficile en te disant que tu vas épater le jury, ça ne marche pas, et même la plupart du temps ça donne un résultat dramatique car si le jury sent que tu ne maîtrises pas bien ton sujet, tu vas te retrouver noyé sous des questions auxquelles tu ne sauras pas répondre. Du plus mauvais effet ! Donc il vaut mieux un sujet simple mais que tu maîtriseras parfaitement.

Comment faire les recherches ? 

Une fois que tu as choisi ton sujet, il faut commencer à faire les recherches. N'hésite pas à récolter tous les documents que tu trouves, il est important d'avoir une bonne culture générale sur ton sujet mais aussi sur tout ce qui peut s'y rapporter (ex : Si tu décides de parler des tuyères orientables des avions de chasse, il est intéressant d'avoir des renseignement sur le Sukhoi).
Plus tu auras de connaissances, mieux tu sauras répondre aux questions du jury.

Ensuite, renseigne-toi sur les entreprises qui on conçu ou qui exploitent ton sujet afin de pouvoir prendre contact avec un ingénieur ou un responsable qui te fournira documentation et explications. Pour cela, la meilleure façon est de passer un coup de fil, d'expliquer son cas avec conviction à la personne concernée et d'essayer d'obtenir un rendez-vous. Cette étape n'est pas insurmontable : beaucoup de personnes prennent plaisir à informer les étudiants et il ne faut pas penser que l'on essuiera un refus à chaque coup de fil. Mais il est quand même important de montrer à son interlocuteur que l'on est motivé, disponible et prêt à se déplacer.

Parfois, tu pourras tomber sur des personnes qui te proposeront plusieurs sujets. Ce sera à toi de choisir le bon ! 

Une fois que tu auras recueilli ces documents, prends en bien connaissance avant de décider de faire un plan. Si tu trouves qu'il te manque de la documentation, n'hésite pas à faire des recherches dans les centres de documentation, dans les bibliothèques, sur le web, dans des vieilles revues que tu as chez toi et n'hésite surtout pas à en parler à ton entourage.

Je n'y arrive pas !

Ce chapitre ne concerne que ceux qui, malgré nos conseils avisés, n'auront pas trouvé de sujet par faute de temps, d'idée, de persévérance et peut être bien de motivation.
Si tu n'as pas réussi à trouver de sujet tu peux aussi demander de l'aide à des petits camarades qui se seront mieux débrouillés que toi et qui auront soit un papa qui travaille dans l'industrie, soit à qui on aura proposé plusieurs sujets. S'ils sont vraiment sympa, ils te fileront peut être un coup de main.

Mais ne perdez pas de vue que TIPE veut dire Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés.

Comment faire l'exposé ?

Ton exposé doit durer 10 minutes pendant lesquelles tu devras mettre en valeur tes démarches personnelles et présenter ton sujet. 10 minutes ça parait long, mais c'est très court ! C'est pour cela que ton exposé devra être clair, précis et aller à l'essentiel. 

Les transparents :

Il est déconseillé de faire plus de 5 transparents en sachant qu'il y en aura déjà un que tu utiliseras pour faire ton plan. Il n'est pas nécessaire de faire les transparents par ordinateur, tu peux très bien les faire à la main car le jury ne tient pas compte de ce genre de détails. Par contre, dans tous les cas, tes transparents doivent être très propres et lisibles.
Si tu fais des schémas, il faut qu'ils soient simples, clairs et n'hésite pas à utiliser des couleurs.

L'exposé :

Il est très important que tu fasses un plan logique qui permettra au jury de suivre facilement tes explications. Tu peux, par exemple, faire un petite présentation en resituant ton sujet dans le contexte dans lequel on le trouve puis rentrer dans les détails. Petit conseil : il peut être judicieux de faire une conclusion qui orientera les questions du jury en parlant par exemple des développements futurs du sujet exposé.

La prestation orale :

Il est très important que tu t'entraînes à présenter ton exposé. Déjà, pour que tu ne te retrouves pas comme une potiche devant le jury, et aussi pour savoir si ton exposé dure bien 10 minutes. Il est donc important que tu ne sèches pas tous les cours de TIPE : les profs donnent parfois de bons conseils !
Sinon,  tu peux aussi t'entraîner devant ton miroir afin de pouvoir constater à quel point tu as l'air, heuuu..., pas au point !

Quelques conseils en vrac :

Afin de ne rien oublier, mets ton exposé par écrit. Mais saches que tu devras le connaître par coeur le jour du concours.
Si tu as bien préparé ton TIPE tout au long de l'année, tu n'as pas de raison de t'inquiéter.

Le jury est composé de deux personnes, des profs, qui ne sont pas là pour te couler.

Surtout, fais bien attention au temps, tu dois tenir 10 minutes mais ne pas les dépasser.