Dans le cadre des TIPE, l'étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique et/ou à la démarche technologique. Les TIPE doivent faire appel à l'intelligence de situations concrètes car la réalité du métier d'ingénieur n'est pas essentiellement de résoudre des problèmes mais de les identifier et les poser clairement. L'objectif des TIPE est de permettre à l'étudiant de développer notamment les qualités et capacités suivantes :
Nature et finalité :
L'épreuve, de nature orale, est destinée aux candidats admissibles ; elle comporte deux parties de vingt minutes chacune:
Structure :
Les 40 minutes de l'épreuve sont précédées d'une préparation de 2h 15, au début de laquelle sera remis au candidat le Dossier scientifique, matière première de la partie D définie ci-après :
Partie C
L'initiative revient au Candidat qui rend compte de son travail au cours
de l'année écoulée.
Épreuve orale :
L'épreuve est conduite par un jury constitué par filière et composé de deux examinateurs. Pour la partie D comme pour la partie C, le candidat a à sa disposition tableau et rétroprojecteur. Pour la partie C, l'élève peut s'il le désire, illustrer son exposé par des documents qu'il aura préparés durant l'année (textes, photos, dessins, transparents ... ). Ces documents, ainsi que ceux préparés en loge, brouillons compris, pour la partie D sont remis au jury à l'issue de l'oral. À l'issue de l'oral, le jury attribue une note globale qui prend en compte à parts égales les notes C et D.
Inscription :
Lors de la procédure d'inscription aux différents concours, le candidat trouvera une rubrique TIPE. Il y fera figurer sa filière et l'intitulé du sujet qu'il aura choisi de présenter à l'épreuve TIPE. Il est rappelé que les candidats en situation de redoublement doivent obligatoirement changer de sujet.
Sur les objectifs :
L'épreuve a pour objectif d'apprécier et de noter les savoir-faire et qualités citées précédemment. Les examinateurs seront attentifs entre autres aux points suivants :
Sur les rapports du fond et de la forme :
Une prestation oratoire, si brillante soit-elle, ne saurait valoriser à elle seule un travail médiocre. Pour autant, l'excellence du contenu du message doit se refléter dans sa présentation, par exemple : l'élève maîtrise-t-il les moyens d'expression que sont sa voix, sa gestuelle, les supports qu'il utilise (tableau, papier, transparents, ... ) ? Sait-il parler et convaincre, écouter et dialoguer ? Ces considérations justifient que le jury intègre dans sa note une appréciation de la forme en complément de celle du contenu.
Sur les documents :
Les documents éventuellement apportés lors de l'épreuve doivent, là aussi, servir à la fois :
On gardera toutefois
à l'esprit que ne sont pas évaluées l'abondance des documents,
la nature du support, de la typographie etc, mais bien le contenu, la pertinence
et l'authenticité du message que veut faire passer le candidat.
Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que tous les documents
montrés au jury pendant la présentation seront conservés
par ce dernier (transparents, schémas, graphiques etc.)
Nous insistons à nouveau sur l'obligation qu'a l'élève
de faire viser et signer sa fiche synoptique. La signature d'un professeur atteste
la réalité du travail de l'élève au cours de l'année.