Finalité des TIPE :

Les objectifs des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) en classes préparatoires aux Grandes Écoles sont définis par les textes réglementaires : 

Objectifs de formation :

Dans le cadre des TIPE, l'étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique et/ou à la démarche technologique. Les TIPE doivent faire appel à l'intelligence de situations concrètes car la réalité du métier d'ingénieur n'est pas essentiellement de résoudre des problèmes mais de les identifier et les poser clairement. L'objectif des TIPE est de permettre à l'étudiant de développer notamment les qualités et capacités suivantes :

Cette activité a pour objectif de valoriser la curiosité intellectuelle et le travail en profondeur plutôt que la rapidité, évaluée par ailleurs dans le cadre du contrôle de l'acquisition des connaissances disciplinaires. 
Grâce à la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de travail et à une diversification des sujets d'étude, les TIPE contribuent à valoriser des profils scientifiques variés. 

Afin de parvenir à ces objectifs et de se préparer aux épreuves des concours, les étudiants encadrés par les enseignants, développeront des activités et des démarches diverses, par exemple 
Ce schéma directeur guide les orientations et les modalités pratiques retenues pour l'épreuve des TIPE aux concours ouverts aux TSI.

Contenu de l'épreuve de TIPE :

Nature et finalité :

L'épreuve, de nature orale, est destinée aux candidats admissibles ; elle comporte deux parties de vingt minutes chacune:

A ces deux objectifs s'ajoute l'appréciation des qualités d'expression du candidat, dans l'exposé et le dialogue en temps limité.

Structure : 

Les 40 minutes de l'épreuve sont précédées d'une préparation de 2h 15, au début de laquelle sera remis au candidat le Dossier scientifique, matière première de la partie D définie ci-après : 

Partie C
L'initiative revient au Candidat qui rend compte de son travail au cours de l'année écoulée.

Partie D
Aussi appelée ASDS (Analyse Structurée de Documents Scientifiques)

À partir du Dossier scientifique qu'il aura étudié, le candidat 
L'ordre de succession des parties C et D est laissé à l'initiative du candidat. 

Épreuve orale :

L'épreuve est conduite par un jury constitué par filière et composé de deux examinateurs. Pour la partie D comme pour la partie C, le candidat a à sa disposition tableau et rétroprojecteur. Pour la partie C, l'élève peut s'il le désire, illustrer son exposé par des documents qu'il aura préparés durant l'année (textes, photos, dessins, transparents ... ). Ces documents, ainsi que ceux préparés en loge, brouillons compris, pour la partie D sont remis au jury à l'issue de l'oral. À l'issue de l'oral, le jury attribue une note globale qui prend en compte à parts égales les notes C et D. 

Inscription :

Lors de la procédure d'inscription aux différents concours, le candidat trouvera une rubrique TIPE. Il y fera figurer sa filière et l'intitulé du sujet qu'il aura choisi de présenter à l'épreuve TIPE. Il est rappelé que les candidats en situation de redoublement doivent obligatoirement changer de sujet. 

Commentaires :

Sur les objectifs :

L'épreuve a pour objectif d'apprécier et de noter les savoir-faire et qualités citées précédemment. Les examinateurs seront attentifs entre autres aux points suivants : 

Sur les rapports du fond et de la forme :

Une prestation oratoire, si brillante soit-elle, ne saurait valoriser à elle seule un travail médiocre. Pour autant, l'excellence du contenu du message doit se refléter dans sa présentation, par exemple : l'élève maîtrise-t-il les moyens d'expression que sont sa voix, sa gestuelle, les supports qu'il utilise (tableau, papier, transparents, ... ) ? Sait-il parler et convaincre, écouter et dialoguer ? Ces considérations justifient que le jury intègre dans sa note une appréciation de la forme en complément de celle du contenu. 

Sur les documents :

Les documents éventuellement apportés lors de l'épreuve doivent, là aussi, servir à la fois : 

On gardera toutefois à l'esprit que ne sont pas évaluées l'abondance des documents, la nature du support, de la typographie etc, mais bien le contenu, la pertinence et l'authenticité du message que veut faire passer le candidat.
Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que tous les documents montrés au jury pendant la présentation seront conservés par ce dernier (transparents, schémas, graphiques etc.)
Nous insistons à nouveau sur l'obligation qu'a l'élève de faire viser et signer sa fiche synoptique. La signature d'un professeur atteste la réalité du travail de l'élève au cours de l'année.