L'épreuve de TIPE
Le
candidat :
C'est le moment
de montrer que l'on a bien compris le sujet, les lectures faites, les expériences
réalisées. Le jury n'est pas là pour juger l'ampleur des
savoirs, mais leur assimilation. Préférentiellement à tout
étalage scientifique qui ne s'imposerait pas, le candidat est plutôt
invité à définir ou expliquer correctement tous les mots
qu'il emploie. L'oral, au cours duquel l'élève doit faire apprécier
le travail de plusieurs dizaines d'heures, est bref. Il est cependant d'une
durée suffisante pour que le candidat puisse faire apprécier au
jury la nature du travail accompli ; ce sera d'autant plus facile pour lui.
- qu'une fois
le sujet introduit correctement et brièvement, il aura fait ressortir
les points forts et les conclusions essentielles de son travail,
- qu'il n'aura
pas hésité à indiquer ses opinions ou ses commentaires
sur le contexte (historique, contemporain, ... ) de son travail.
Le
jury :
Étant
affirmé à nouveau que deux écueils à éviter
sont l'encyclopédisme et le "vernis culturel", le jury sera fondé,
en fonction de l'exposé du candidat, à apprécier la curiosité
d'esprit et la culture générale de ce dernier.
Conclusions
:
Le candidat gardera
à l'esprit que chacun des termes du sigle TIPE compte.
- Travaux
: l'épreuve est un couronnement d'efforts assidus en classes préparatoires
aux grandes écoles scientifiques ... et entrepris bien avant.
- Initiative
: elle doit être soutenue tout le long de la préparation, dans
le choix du sujet, la conduite du projet et la technique de présentation.
- Personnelle
: encore une fois, l'épreuve n'a pas pour but de contrôler l'accumulation
de connaissances mais d'apprécier la manière dont le candidat
se les est appropriées et sait les faire partager. Ambition et modestie
peuvent aller de pair.
- Encadrés
: le professeur aura accompagné l'élève pour le travail
de fond et pour la préparation , la qualité de la présentation
mettra en relief l'excellence du travail